Mises en place par le gouvernement dans le but de soutenir et relancer le secteur du logement en France, les dispositifs de défiscalisation immobilière peuvent être une bonne solution pour réduire ses impôts. Le point avec Immobilier Poitiers.
Réduire ses impôts avec la Loi Pinel
Prolongée jusqu’en 2017, la loi Pinel (ancienne loi Duflot) est une loi très avantageuse pour les contribuables qui payent plusieurs milliers d’euros d’impôts. La réduction d’impôt (de 2 000 à 6 000 € / an pendant 6, 9 ou 12 ans) est assujettie à l’achat et la location d’un bien immobilier neuf (ou à rénover).
Avantages : récupérer une partie de ses impôts pour se constituer un patrimoine (projet immobilier, retraite…).
Réduire ses impôts avec la Loi Censi-Bouvard
La loi Censi-Bouvard, qui concerne l’achat puis la location d’un logement meublé dans une résidence de services (Ehpad, résidence étudiante, seniors, affaires…), offre une diminution d’impôt équivalente à 11% du montant investi.
Autre possibilité pour réduire ses impôts avec la Loi Bouvard : devenir Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) et réduire les revenus des montants locatifs.
Réduire ses impôts avec la Loi Malraux
La Loi Malraux de défiscalisation immobilière concerne les contribuables très fortunés souhaitant investir dans des bâtiments anciens et réhabilités situés en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysagé (ZPPAUP). La réduction d’impôts (entre 22 et 30%) intervient sur le montant des travaux contre un engagement locatif de 9 années.
L’investissement immobilier dans l’ancien avec déficit foncier
Cette solution pour réduire ses impôts, l’achat d’un bien ancien souvent moins cher qu’un bien neuf, permet de limiter la pression fiscale en :
- déduisant des revenus imposables les travaux de réhabilitation et mises aux normes jusqu’à hauteur de 10 700 €,
- puis des autres revenus fonciers pendant 10 ans.
Conclusion : variés, les dispositifs pour réduire les impôts (défiscalisation ou déficit foncier) répondent à la majorité des situations patrimoniales. Que vous souhaitiez une rentabilité immédiate, investir sur du long terme, défiscaliser… le recours à un expert immobilier s’impose. Il sera à même de déterminer quel est le dispositif le plus intéressant financièrement en fonction de votre situation.