Plusieurs solutions de stockage permettent de conserver ses biens lors d’un déménagement ou pendant des travaux de rénovation. Pour choisir l’alternative la plus adaptée à vos besoins, voici quelques différences entre le garde-meuble et le self-stockage.
La démarche de location
Un garde-meuble est un espace de stockage plus ou moins spacieux où conserver ses effets personnels. Si vous déménagez dans le département de la Dordogne, la location d’un garde-meuble à Périgueux devra s’accompagner d’un inventaire listant tous les objets que vous entreposerez. Une déclaration de valeur est également requise pour profiter de ce service. Pour louer un box de self-stockage, cette démarche n’est pas nécessaire. Vous devez vous engager à respecter les conditions générales de location pour profiter de ce service, sans avoir à fournir d’inventaire détaillé.
Le public ciblé
La location d’un garde-meuble cible aussi bien les particuliers que les professionnels. Dans le département de la Vienne, une location de garde-meuble à Poitiers est proposée au nord de la ville. Les utilisateurs peuvent y stocker leurs meubles ou leur matériel professionnel. Dans le cas d’un box de self-stockage, seuls les particuliers sont autorisés à profiter de ce service. Les conditions générales de vente interdisent d’utiliser un box de stockage à des fins commerciales, industrielles, libérales ou artisanales.
Les services complémentaires
Des services complémentaires à la location peuvent être proposés aux utilisateurs d’un garde-meuble. Les centres de stockage mettent notamment à disposition des services d’emballage, de transport ou une assurance des biens. Il est possible de profiter de ces services complémentaires en louant un box de self-stockage, mais l’offre peut être plus restreinte. Par définition, le box de self-stockage implique que le locataire prenne en charge l’emballage, le déplacement et le conditionnement de ses biens.
L’accessibilité
L’utilisation d’un garde-meuble implique de conserver ses meubles et ses objets sur une période plus ou moins longue. Une fois ses affaires stockées, le locataire doit attendre la fin de la durée de stockage pour pouvoir récupérer ses biens. À l’inverse, le self-stockage apporte une plus grande flexibilité pour le locataire. Accessible 24h/24 et 7j/7, ce type de box de stockage peut être ouvert par son utilisateur à tout moment de la journée pendant la période de location.
Louer un garde-meuble ou un box en self-stockage assure la conservation pratique et sécurisée de ses biens. Ces deux solutions de stockage se différencient par leur démarche de location, leurs services, leur accessibilité et le public qu’elles ciblent. Chacune présente ses propres avantages pour s’adapter à tous les besoins de stockage.