Sol de salle de bain : comment réussir la pose de son carrelage ?

Personne qui colle des carreaux blancs
gettyimages.fr

Pour aménager une salle de bain, la pose de carrelage est inévitable. Afin d’éviter les marges d’erreur et d’obtenir un résultat propre et esthétique, il faut respecter chaque étape des travaux. Mesure des dimensions, choix des carreaux, préparation de la surface, finition des joints… Nous vous expliquons de A à Z comment poser du carrelage.

Choisir son carrelage selon la surface à couvrir

Avant toute chose, vous devez choisir le carrelage que vous souhaitez poser. Mieux vaut bien réfléchir avant d’acheter les carreaux car le carrelage n’est pas facile à installer et encore moins à enlever. Commencez par choisir une couleur et un motif qui s’harmoniseront bien avec l’ensemble des meubles.

Une fois décidé, vous devez choisir le bon matériau selon la surface à couvrir. Pour le sol d’une salle de bain, il est judicieux d’éviter les matériaux trop lisses, à l’origine de nombreuses chutes. De même, le taux d’humidité n’est pas le même que celui de votre cuisine : optez pour un carrelage adapté à l’usage de la salle d’eau. Exit la terre cuite sans émail et la pierre naturelle telle que l’ardoise ou le granit.

Carrelage blanc et gris à motifs
gettyimages.fr

Dessiner un plan avant de carreler

Comme pour tous les travaux de la maison, des plans sont nécessaires au préalable afin de faciliter la pose du carrelage. Mesurez les dimensions de la surface à carreler afin de déterminer le nombre de carreaux requis.

Dessinez ensuite votre plan pour visualiser le résultat final. C’est le moment de choisir la disposition des carreaux selon les motifs. En diagonale, les carreaux agrandissent l’espace alors que posés asymétriquement, ils donnent un caractère brut et contemporain à la pièce. Certains sites de décoration vous proposent des logiciels de simulation pour tester différentes combinaisons.

Attention, il est recommandé d’acheter 10% de carreaux en plus au cas où il vous arriverait d’en briser. Parfois, il vous faut couper vous-même les carreaux à l’aide d’une scie circulaire Makita afin de les ajuster à des angles ou à des espaces restreints.

Plan de salle de bain avec carreaux de différentes couleurs
gettyimages.fr

Rassembler le matériel nécessaire à la pose du carrelage

Avant de commencer, veillez à disposer de tous les bons outils. Évidemment, vous n’irez pas bien loin sans de la colle à carrelage (ciment-colle ou mortier-colle selon le support) et des carreaux. Equipez-vous également d’une équerre, d’une spatule crantée, d’un maillet et d’une truelle.

Pour déposer correctement les rangées de carreaux, pensez aux tasseaux de repère et aux croisillons auto-nivelants qui permettent d’espacer les carreaux selon la largeur du joint.

Enfin, lors des finitions, vous aurez probablement besoin de recouper certains carreaux. Pour une découpe précise et un résultat propre, optez pour un coupe-carreau, une tenaille Milwaukee ou une carrelette électrique.

Carreaux blancs, croisillons et tenailles
unsplash.com

Préparer le sol de la salle de bain

Avant de poser le nouveau carrelage, vous devez vous assurer que le sol actuel de votre salle de bain soit lisse, sans impuretés. Commencez par dépoussiérer et dégraisser la surface à carreler. Vous pouvez combler toute irrégularité avec du mortier, à condition de le laisser sécher pendant 5 jours.

Si votre sol est déjà carrelé, il vous suffit de recouvrir les premiers carreaux d’une couche de primaire d’accrochage. Vous pourrez ensuite poser le nouveau carrelage sur l’ancien sans problème.

Il est recommandé d’installer les meubles (baignoire, toilettes, vasques, etc.) et la tuyauterie avant la pose du carrelage, afin de les contourner ensuite proprement. Sinon, il vous faudra fixer le mobilier directement aux carreaux, à l’aide d’une perceuse visseuse Dewalt et de chevilles.

Encollage de carreaux gris avec colle-ciment
pixabay.com

Tracer des lignes de pose pour bien aligner les carreaux

Quand tout est prêt, il est temps de tracer des lignes de pose sur le sol, en respectant votre plan. Commencez par l’angle d’habillage de la baignoire et placez-y un carreau sans colle pour marquer un repère. Tracez ensuite des lignes perpendiculaires à celui-ci, en prenant en compte 2 à 5mm d’espace entre les carreaux pour les joints.

Le premier rang est déterminant. Appliquez-vous.

  • Commencez par fixer les 3 ou 4 premiers carreaux, en étalant une petite couche de colle au dos de ceux-ci.
  • Placez le premier carreau entre deux tasseaux et tapez dessus légèrement avec le maillet.
  • Installez les croisillons à l’angle du carreau puis collez le deuxième.
  • Continuez jusqu’au bout de la rangée.
  • Avant que la colle ne sèche, retirez doucement les croisillons.

Faire proprement les joints de son carrelage

24 heures après l’encollage du carrelage viennent les joints. Il est temps de préparer le mortier en respectant toutes les indications inscrites sur l’emballage. Avec une raclette, placez le mortier entre les carreaux, dans l’interstice que vous avez laissée à cet usage. Quand il commence à durcir, épongez ce qui dépasse.

Les joints mettent généralement 48 heures pour sécher. Vous pouvez alors nettoyer votre sol grâce à un nettoyeur vapeur afin d’obtenir un carrelage brillant et neuf.

 

En suivant ces étapes, la pose de votre carrelage devrait être un jeu d’enfant. En dessinant un plan en amont de l’opération et en choisissant du matériel de qualité (carreaux, colle et outils), vous évitez les imprévus en cours de travaux et vous aurez une salle de bain fonctionnelle en peu de temps.